top of page

Un chemin de croix ?


Ou un chemin de Croire ?

Encore faut-il y croire !


Petit à petit, les idées se regroupent et murissent. Avant, il ne s'agissait que d'herbes folles surgissant sur l'humus sur-maturé d'anciennes versions de projets de scénario maintes fois remaniés, transformés à l'infini. Certains datant de plus de 30 ans. Tombés dans l'oubli, ou presque.


Il était question de dragons mythologiques et d'une rencontre improbable. Il était question d'un "Refuge" de montagne s'apprêtant à fermer pour l'hiver et qui devient soudain le lieu d'un enfermement, tandis que les premières neiges tombées plus tôt que prévues rendent tout échappatoire impossible.


Le must pour un thriller intimiste et fantastique.




Mais avec le temps, les choses se décantent. Après la publication de "L'Incendie de l'Eden Hotel", l'envie me vient de travailler une matière plus réaliste et moins fantastique peut-être, contemporaine. Me tourner du côté du polar ? Un texte plus moderne ?


Ce sont là des pistes.


Les choses prennent racine peu à peu : ce sera bien un polar. Oh, presque un polar, puisqu'il n'y aura pas de policier à proprement parler (sauf surprise...), mais plutôt un journaliste en quête de lui-même et d'une bonne histoire.

Un journaliste parisien en terre valaisanne - sacré pari ! Bon, vous me direz que mes personnages précédents étaient déjà un journaliste (Brendan Philips) et un auteur méconnu (Giles Roger M.). Je ne saurais vous donner tout à fait tort.


Mais voilà, la structure est posée. Reste plus qu'à faire, comme l'on dit. Une structure qui va bien évidemment évoluer avec l'écriture elle-même, puisque c'est aussi - justement - le but de la structure. S'autoriser tous les possibles et même les susciter, booster sa créativité. Enfin je l'espère !


Tout commencera dans une Fondation culturelle d'importance - toute ressemblance avec un fameux établissement de Martigny étant bien sûr fortuite :-).


Et puis - une petite bouffe offerte à qui trouve la référence - avec un homme "trop fatigué pour pour continuer son voyage"...






Коментарі

Оцінка: 0 з 5 зірок.
Ще немає оцінок

Додайте оцінку
bottom of page